Les principes du nouveau projet d’école
Le nouveau projet d’école du Haut-Rhin a été préparé au sein d’un groupe de travail inter catégoriel réunissant des enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques et IEN. Il repose sur plusieurs principes :
– Encourager et professionnaliser le travail collectif en mettant à disposition des équipes des outils pour guider la réflexion et l’auto-évaluation autour des enjeux de l’école. Offrir un accompagnement par l’équipe de circonscription si nécessaire.
– Impulser une démarche continue sur la durée du projet, avec une régulation des actions et éventuellement des objectifs au fur et à mesure des besoins.
La démarche du nouveau projet d’école est inspirée de la démarche qualité « PDCA » (Plan Do Check Act : Roue de DEMING.) et de l’outil Qualéduc
Les objectifs et actions du nouveau projet d’école
Les objectifs du projet d’école sont déterminés autour des trois axes du projet académique :
– Des parcours d’apprentissage pour l’acquisition du socle commun
– Un environnement serein pour renforcer la confiance
– Une école inclusive pour la réussite de tous
Chacun de ces axes devra être investi dans le nouveau projet d’école. Le choix des objectifs repose sur la prise en compte du contexte de l’école, sur les conclusions du bilan du précédent projet et sur la volonté commune d’accroître l’efficacité de l’action collective sur certains des principaux champs d’actions de l’école.
Les équipes déterminent au moins un objectif par axe. Il est toutefois conseillé de limiter les objectifs afin de concentrer l’action commune. Ainsi, un seul objectif par axe semble pertinent pour plus d’efficacité, soit trois objectifs au total pour le projet d’école.
Chacun des objectifs sera ensuite décliné en actions. Certaines d’entre concerneront toutes les classes, d’autres seront spécifiques à certains cycles.